Cuisine Algérienne, Cuisine du Monde, Plat, Viandes

Chakhchoukha Msila

Mon mari est originaire de Biskra (en Algérie) et la Chakhchoukha c’est vraiment le plat par excellence dans cette région ! Elle détrône même le couscous ! Elle accompagne tout les grands événements : mariage, aquiqa, fêtes de l’aïd et autre !

Ducoup chez nous on mange plus la version Biskri avec des feuilles très fine type msemem qu’on vient arroser a la fin d’un bouillon mais cette fois j’avais envie de la faire façon Msila avec les feuilles plus épaisse dans la sauce plus épaisse également !  A vrai dire c’est ainsi que je la préfère sûrement que ce plat me rappel de merveilleux souvenirs d’enfance chez des Bousaadiens !

Chakhchoukha msila

Pour la recette je vous conseille de préparer en 2 étapes. Par exemple la pâte ou feuilles de trid le matin puis la sauce l’après-midi. C’est une recette longue à préparer mais tellement agréable à manger !

Chakhchoukha Algérienne

Ingrédients (pour environ 4/5 personnes)

Pour la sauce :
– 1kg d’agneau (ici épaule mais parfois gigot ou même collier voir même du poulet plus précisément des cuisses)
– 4 gros oignons
– 3 gousses d’ail
– 1c.s de concentré de tomate
– 3 tomates
– 2 piments vert (laisser les cuires dans la sauce sans les couper ni les ouvrir ça n’ajouetera pas de piquant)
– 1 bol de pois chiche sec trempé la veille (ou en bocal)
– Coriandre fraîche
– 1c.s ras al hanout
– 1c.s de carvi
– 1c.s de coriandre en poudre
– sel/poivre
– piment fort en poudre (A doser selon votre sensibilité. Le piment est un marqueur principal du plat essayer d’en mettre un peut même si vous êtes sensible ça fait vraiment partie de l’identité du plat)

Pour la pâte »trid »:
– 500gr de semoule extra fine
-1c.s de sel
– Eau pour ramasser

Préparation:

On commence par la pâte trid :
– Dans un grand plat large mélanger la semoule et le sel. Puis ajouter de l’eau petit à petit pour ramasser la pâte (environ 400/ 600ml selon les semoules verser bien petit à petit en pétrissant pour voir).
– Pétrir énergiquement environ 15/20 minutes à la main (pour le robot diminuer à 10min ça devrait être suffisant). Vous devez obtenir une pâte lisse et souple. Laisser reposer sous un film plastique minimum 1h.
– Détendre la pâte puis former des petites boules de la taille d’une clémentine environ. Bien les enduire d’huile. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer encore mini 1h.
– Sur un plan de travail bien huilé aplatir délicatement avec la paume de la main les boules de pâtes 1 par 1. Ni trop fine ni trop épaisse. Les faire cuire sur une crêpiére. Essayer de les superposées pour la cuisson mais si trop compliquer faite une par une en les retournant bien régulièrement dans tout les sens.
– Les déchirer en petit morceaux quand elles sont encore chaude donc au fur et a mesure.
– Laisser les de côté et faire la sauce.

Recette Trid ou feuilles chakhchoukha

Pour la Sauce :
– Faite mariner votre viande (idéalement la veille sinon quelques heures ou juste avant la cuisson) avec les 4 oignons ciselé en petit morceaux, les gousses d’ail hachée finement, la coriandre fraîche ciselée finement, les épices, le concentré de tomate et de l’huile d’olive.
– Faire revenir la viande avec sa marinade quelques minutes puis couvrir d’eau. Ajouter les tomates pelées et couper en morceaux.
Saler et poivrer. Ajouter les pois chiche si vous utiliser des sec trempé la veille sinon en boite à la fin.
– Laisser mijoter à feu doux environ 1h30 puis goûter et rectifier l’assaisonnement.
– Ajouter les carottes en morceaux et les piments poursuivre la cuissons 20 minutes puis ajouter les pommes de terre (et les pois chiche si en boite). Laisse mijoter encore environ 15minutes.
– Retirer vos morceaux de viandes et vos légumes. Ajouter les feuilles (trid) dans la sauce. Laisser à feux doux 5/10minutes en mélangeant délicatement pour que les feuilles absorbent la sauce.
– Servir toute suite dans un grand plat en disposant par dessus les morceaux de viande et de légumes. Parsemer de coriandre fraîche.  A déguster bien chaud !

Chakhchoukha étapes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s