blog

Aliments raffinés / Aliments complets

  1. Qu’est ce qu’un aliment raffiné ?

Le raffinage soumet l’aliment à des transformations afin d’être épuré « plus blanc que le blanc ». Un genre de lessivage industriel tuant toutes les qualités nutritionnels des aliments, pour faciliter leurs conservation. Effectivement les industriels préfère vendre des aliments « morts » c’est à dire pauvres voir vides en nutriments. Ces derniers se conserverons mieux que les aliments « vivants » avec tout leurs nutriments mais qui aurons plus de risque de s’abîmer dans le temps !

2. Les aliments concernés et leurs alternatives :

Plusieurs aliments sont concernés par cette transformation. Les principaux sont la farine, le sucre, le sel et les huiles.

A) La Farine

Les Farines blanche perdent leurs pellicules (riche en fibres) mais aussi leurs germes (riche en micronutriments dont l’importante vitamine B) lors du raffinage. Elles sont vides, leurs éléments vivants sont morts. Il n’a donc plus d’intérêt nutritionnel à les consommer et deviennent même néfaste pour notre corps, entraînant une mauvaise digestion et augmentant l’index glycémique.

Les bonnes alternatives à la farine (de blé) blanche raffiné sont :

  • La farine intégrale ( T150)
  • La farine complète (T110)
  • La farine bise, semi-complet (T85)

Pour les farines citées ci-dessus il est encore plus important de les choisirs bio. Comme on garde la pellicule qui les entours si elles sont issues d’une agriculture non bio elles seront très concentré en pesticides. On trouve également de nombreuses farines autres que le blé, souvent sans gluten elles sont encore plus facile à digérer comme la farine de riz, de pois chiche, de seigle, de châtaigne, de maïs etc…

Farine raffiné et farine complète

B) Le Sucre

Le sucre blanc raffiné tout comme la farine perds tous ses micronutriments. Devenu du pur saccharose il n’a donc plus aucun intérêt nutritionnel lui aussi. Il nous fait grossir sans rien nous apporter de bénéfique. Parfois certains industriels utilisent même de la poudre d’os calciné d’animaux pour le rendre encore plus blanc ! Souvent on se tourne vers le sucre roux pensant être une bonne alternative. Mais c’est une erreur ! Il s’agit la plupart du temps de sucre blanc auquel on a rajouté du caramel pour le rendre roux. Idem pour la cassonade elle n’est que mélange d’un sucre blanc avec de la mélasse non bio elle est concentré en pesticides.

Les bonnes alternatives au sucre blanc raffiné sont :

  • Le sucre intégral (sucanat / panella / demerara …)
  • Le sucre complet (brun / muscavado …)
  • Le sucre de coco

Le sucre intégral contiendrai 50 fois plus de nutriments que le sucre blanc raffiné ! Non chauffé il se présente sous forme de poudre contrairement au sucre complet qui lui est légèrement chauffé. Ce dernier ce présentera en cristaux, il aura gardé ses sels minéraux ( 10 fois plus que le sucre blanc raffiné !) mais plus beaucoup de ses vitamines.

On trouve également de nombreux sirops sucrant comme le sirop de datte, d’agave, d’érable, de riz etc… Avec chacun des propriétés nutritionnels différentes ainsi que des goût différents ils constituent des bonnes alternatives.

Sucre raffiné et sucre complet

C) Le Sel

Le sel raffiné appelé aussi sel de table, extrait du sol il va subir une éruption chimique qui encore une fois va le vider (il va perdre nombreux de ses oligo-éléments notamment le magnésium et le calcium). Au final il sera principalement du chlorure de sodium (environ 99%) les industriels lui rajoutant des additifs souvent des anti-agglomérant mais aussi parfois du fluor ou de l’iode synthétique. Il est chimiquement pur !

Les bonnes alternatives au sel raffiné :

  • Le sel de mer ( sel fin / gros sel / fleur de sel …)
  • Le sel de l’Himalaya (rose)

La fleur de sel, plus claire est la première couche de sel de mer récolté. Le gros sel à l’inverse correspond à la couche la plus profonde, plus argileux. Chacun possèdent ses propres propriétés nutritionnels.

Le sel de l’Himalaya originaire comme son nom l’indique de l’Himalaya comprend de nombreux oligoéléments (magnésium, calcium,potassium,silicium,fer,zinc…). C’est le cuivre anti-virales et anti-inflammatoires qui lui donne sa couleur rose.

Différents sel

D) Les Huiles

Les huiles raffinées ont subit un pressage à chaud entre 80 et 120°c . Les résidus sont récupéré pour être passé au solvant !! Les huiles deviennent alors sans goût, très claire et bien vide de toutes leurs qualités nutritionnelles d’origine !

Les bonnes alternatives aux huiles raffinées sont :

  • Les huiles non raffinés de première pression à froid (huile vierge)

Les huiles non raffinées on subit un pressage à froid (max 60°c). On les nomme vierge ou extra-vierge signifiant qu’elles n’ont subi aucune autre opération supplémentaire. Chacune présente un goût, une odeur et des qualités nutritionnelles qui lui sont propres. Contrairement au huiles raffinées elles auront donc une couleur plus foncé, un goût plus prononcé, seront beaucoup plus riche en nutriments et en bienfaits !

Différentes huiles

2 réflexions au sujet de “Aliments raffinés / Aliments complets”

  1. Salam wahlikoum ma belle.

    Comme je tavais dit petit à petit je change les contenus de mes placards. Et hier en allant faire mes courses je suis venue sur ton article pour prendre de la farine. Et j’ai finalement pris la T110.

    Merci pour tes conseils vraiment ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s