Galettes aux herbes, une recette typique de la cuisine Algérienne Kabyle appelé Aghroum Lahwal en Kabyle où Kesra bel 3shrab al 3tria كسرة بالأعشاب العطرة
(galettes aux herbes aromatiques) en Arabe.

La dernière recette de cette région sur mon blog était le couscous aux fanes et jeunes navets. On reste toujours dans le même registre : semoule(blé) + verdure, une cuisine de la terre ! Une cuisine qui nous renvoie à l’essentielle ! Une simplicité à l’état brut, c’est plus que de simples recettes. On ressent a travers une transmission d’une manière de vivre.
Cette cuisine est un véritable coup de cœur pour moi et j’espère pouvoir continuer a en apprendre d’avantage sur celle-ci.
Pour la recette j’ai essayé de mesurer, pour vous la partager ici, mais c’est vraiment à titre indicatif à rééquilibrer à l’oeil. Surtout pour l’eau, selon l’aspect final vous en rajouter + ou -.
Le choix des herbes peut-être varié on peut en retrouver aussi avec de l’origan, épinard, blette, aneth ….
🍴🌸Ingrédients:
1 botte de menthe fraîche
1 botte de persil
1 botte de coriandre
4 oignons frais (avec leurs tiges vertes)
800gr de semoule (fine)
3 verre à thé d’huile
2 verre à thé d’eau
1c.s de sel
🍴🌸Préparation:
– Laver et ciseler finement toutes les herbes.
– Mélanger bien les herbes, la semoule et le sel avec les mains délicatement.
– Ajouter l’huile en continuant de bien mélanger. Puis verser l’eau petit à petit en pétrissant légèrement juste pour pouvoir former une boule de pâte. Diviser la en 4 ou 8 boules selon les tailles de galettes désiré.
– Sur un plan de travail parsemer de semoule fine, étaler une boule de pâte avec la paume de la main pour obtenir une galette ni trop fine ni trop épaisse.
– Faite cuire sur une pierre/poêle ou crêpiére bien chaude.
– Idéalement déguster toute suite encore chaude avec de l’huile d’olive ou ma version préférée du beurre !!
