Une recette que j’aime beaucoup la parmigiana d’aubergines ici une recette d’une grand-mère napolitaine déniché dans un livre…
Dans celle-ci les aubergines sont enfarinées puis tremper dans l’oeuf avant d’être frits..
Parmigiana d’aubergines
Un plats végétarien topissime qui sublime l’aubergine ! Comme la plupart des recettes méditerranéennes « assez simple » (sans trop d’ingrédients), tout va jouer sur la qualité de vos produits ! De bons légumes (En France vous pouvez trouver la marque italienne « mutti » très bonne pour les sauces ou pulpes de tomates..) de la bonne huile d’olive, des herbes bien fraîche, du bons fromages…..
(Hier soir j’ai eu un petit soucis avec ma mozzarella, du coup j’ai remplacé avec de l’emmental exceptionnellement.)
.
Ingrédients :
– 3 aubergine
– 2 gousses d’ail
– 750gr de sauce tomate
– basilic frais
– origan séché
– 3 œufs
– farine
– parmesan (en copeaux)
– pecorino (en copeaux
– mozzarella (ici exceptionnellement remplacé par du gruyère)
– huile d’olive
– sel / poivre
Préparation:
– Couper les aubergine en lamelles, les saupoudrer de gros sel et les laisser dégorger une trentaine de minutes.
– En attendant faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive à feux doux (pas le faire brûler). Verser la sauce tomate, quelques feuilles de basilic ciselé, l’origan. Saler et poivrer. (Selon la qualité de la purée de tomate ajouter un peut de sucre pour casser l’acidité). Laisser mijoter à feux doux une quinzaine de minutes.
– Rincer à l’eau les aubergines puis les sécher. Les tremper dans la farine puis l’oeuf battus (oeufs salé et poivré). Faire frire puis poser dans une assiette recouverte de papier absorbant (sopalin).
– Dans un plat à gratin mettre un peut de sauce tomate puis un étage d’aubergine recouvrir de sauce tomate ensuite de copeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic fraîche ciselé et des morceaux de mozzarella. Remettre de la sauce et ainsi de suite ….
– Enfourner une petite vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°c.