Cuisine du Monde, Entrée, Plat

Boumahress (Biskry) salade pilée dans un mortier

Boumahress (biskry) est une salade pilée dans le mahress (mortier en bois).🇩🇿


Fait avec ma fille de 2ans1/2 ❤

Mahress (mortier en bois)


Beaucoup le compare au zviti de Bou saada où Msila mais c’est différent en tout cas dans la région de Biskra le boumahress est fait uniquement à base de tomates fraîche, ail, piments, coriandre et galettes de semoule coupé en petits morceaux. On ne rajoute pas de concentré de tomate ni d’épices, on ne fait pas cuire de sauce. C’est plus compacte. Il y a une autre version le batout qui lui est plus liquide on ajoute juste de l’eau bouillante à la fin à la même base. Aujourd’hui c’est trois noms sont mélangé « zviti, boumahress et batout » mais ils sont légèrement différents.

Boumahress, batout, zviti

C’est très parfumé avec le bon goût des tomates fraîche et surtout l’ail, la coriandre et le piment. Vous pouvez adapter la dose de piment à votre palais, j’en met juste 1 ou 2 selon leurs intensités ça suffit à mon palais 😅. Faut que ça pique quand même c’est un plat piquant 🌶🌶. Vous pouvez en ajouter autant que vous arriver à supporter !
On le mange traditionnellement directement dans le mahress (mortier) avec des cuillères en bois. (À cause du virus on évite en ce moment, cette fois-ci j’ai servie dans des assiettes).

Boumahress, batout, zviti

🌸🍴Ingredients :
-4 gousses d’ail
-7 tomates taille petite
-1 piment vert
-coriandre fraîche
-1 verre d’eau
-sel poivre
-1 filet d’huile d’olive (falcutatif pour la fin)

Pour la galette :
-1 bol de semoule fine où extra fine (365gr)
-1 verre d’eau
-1c.c de sel

🌸🍴Préparation:
– On commence par préparer la galette :
On mélange la semoule, le sel puis on ramasse la pâte avec l’eau (j’ai fait deux boule de pâte). Pas besoin de pétrir. On couvre on laisse reposer le temps de chauffer une poêle (j’utilise ma crépière). Étaler la pâte pas trop épaisse ni trop fine puis la piquer avec une fourchette et la faire cuire.
– Une fois cuite la couper en petits morceaux.
– Dans le mortier piler l’ail et piments puis ajouter les tomates et la coriandre coupé grossièrement, bien piler. Ajouter les morceaux de galette et piler en ajoutant un petit verre d’eau si trop sec. Saler et poivrer. Mélanger et servir toute suite.

Boumahress batout zviti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s