Cuisine du Monde, Plat

Couscous à la courge (Ta3am bel kabouya)

Couscous à la courge (ta3am bel kabouya)

Ta3am bel kabouya aussi appelé berbousha bel kabouya ou couscous à la courge ! (ta3am طعام est un des mots utilisé en Algérie pour désigner le couscous il serait d’origine arabe contrairement au mot berbousha بربوشة qui lui serait d’origine bérbère) .

Un plat typique d’où mon mari est originaire dans la wilaya (région) de Biskra. À la base j’essayeais de refaire ce plat pour lui faire plaisir mais grande fan de courge j’ai été totalement séduite par ce plat ! Ma fille aussi en rafole !
C’est une sauce épaisse mais toute en légèreté, épicée mais très douce. Alors dès le début de la saison de la courge c’est une recette que l’on fait ici qui change des veloutés et gratins !

Je vous est partagé la recette en story permanente sur insta, avec toutes les étapes.
Et vous pouvez la retrouver écrite ici sur le blog.


🌸🍴Ingrédients :

– 1kg de viande d’agneau (épaule et/ou gigot)
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 c.s ras al hanout (+ facultatif 1 c.c de cumin)
– sel/poivre
– 2c.s de concentré de tomate
– 1 kg de courge
– 3 poignées de pois chiche
– 500gr de grains de couscous
– 1 gros morceau de beurre

🌸🍴Préparation :


– Si possible faire mariner la viande elle en sera que meilleur (min 4h) ! Avec de l’huile d’olive, les épices (ras al hanout, cumin, sel, poivre), l’oignon ciselé finement et les gousses d’ail haché. – Sortir la viande à température ambiante 15min avant de commencer. – Dans une casserole faire revenir la viande et sa marinade. Ajouter le concentré de tomate puis couvrir d’eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feux doux.


– En attandant éplucher et couper en cube la courge. La mettre dans le fond d’un couscousier.
– Commencer à préparer le couscous (les graines) le rincer et le laisser absorber l’eau dans un grand plat large.
– Ajouter 5/6 louches de sauce de la viande à la courge, faîte chauffer à feux doux.


– Une fois l’eau absorber par votre semoule de couscous la travailler : décoller les grains en frottant entre les mains. Ajouter de l’eau tiède salé en filet petit à petit. Puis la mettre dans le haut du couscousier, la cuire 20min.


– Une fois les 20min passé verser la semoule dans votre grand plat. Attention de pas vous brûlé (attandre un peut si trop chaud). Retravailler la semoule en frottant entre les mains et en ajoutant de l’eau salé petit a petit. [Selon les goûts vous pouvez ajouter un peut d’huile d’olive].


– Avant de remettre le couscous cuire une deuxième fois 20min, écraser avec votre louche la courge. Puis le remettre cuire en haut du couscousier. – En attandant verser les pois chiche (déjà cuit) avec la viande, laisser la encore mijoter. [Pour que l’agneau soit bien tendre elle aura du mijoté environ 2h].


– Une fois les 20 min passé, déposer du beurre au fond de votre grand plat et verser par dessus votre couscous. Attandre qu’il refroidisse un peut pour le travailler une dernière fois.


– En attandant verser la viande, les pois chiche et le reste de sauce sur la couge, mélanger et ajouter 1 piment vert. Laisser mijoté sans couvercle une quinzaines de minutes le temps de cuire le piment et de réduire encore un peut la sauce.


– Servir toute suite : mettre de la sauce sur le couscous et disposer les morceaux de viande sur la sauce.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s