Aujourd’hui je vous partage une recette Ottomane que j’aime beaucoup : « hünker bengendi » (qui signifie > délice du sultan).
C’est très doux, un pure délice !!! Ce plat se compose d’une béchamel d’aubergine au fromage et d’un délicieux mijoté d’agneau en sauce tomate/poivron.
Pour le fromage kasar et le concentré de poivron vous pourez en trouver dans les épicerie turque (parfois aussi dans certaines épiceries orientale).

🍴🌸Ingredients:
Viande:
- 350gr agneau (j’ai utilisé du gigot désosé)
- 1c.s concentré de poivron (épicerie turque)
- 1c.s concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- sel,poivre
- 2 feuille de laurier
- 2 oignons
- 30gr de beurre
- huile d’olive
- 3 tomates
Bechamel à l’aubergine
- 3 aubergines
- 100gr de fromage type kasar (épicerie turque)
- 25gr farine
- 50gr beurre
- 300ml lait
- sel,poivre

🍴🌸Préparation:
- Couper la viande d’agneau en petit cube. Retirer les os.
- Dans un saladier préparer la marinade. Mélanger la viande avec 1c.s de concentré de poivron, 1 c.s de concentré de tomate, 2gousses d’ail écrasé, 1 oignons haché finement, 1 filet d’huile d’olive, sel,poivre et 2 feuille de laurier (je les coupe en 2).
- Laisser mariner minimum 2h idéalement une nuit entière
- Quand la viande à fini de mariner. Dans une cocotte faite revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajouter la viande avec sa marinade faire revenir rapidement puis ajouter 20gr de beurre et 3 tomates fraiche coupé en cartier. Saler,poivrer. Verser 2 verres d’eau. Laisser mijoter 1h.
- Pendant ce temps faite cuire environ 40min vos 3 aubergines (entière avec la peau) dans un four préchauffé à 200°c.
- Une fois cuite recupérer la chaire et hacher la grossierement.
- Dans une casserole faite la bechamel. Faire fondre 50gr de beurre. Ajouter petit à petit 25gr de farine en fouettant avec un fouet puis 300ml de lait petit à petit également. Sur feux doux laisser épaissir en remuant. Saler,poivrer. Ajouter la chair d’aubergine et bien mélanger.
- Raper 100gr de fromage(kasar) et bien mélanger. Faite cuire sur feux doux 5minutes en remuant.
- Dans une assiette dresser en premier la bechamel à l’aubergine ensuite verser de la sauce rouge (d’agneau) puis des morceaux d’agneau sur le dessus. Soupoudrer de persil fraichement ciselé.

