
🌸🍴Ingrédients:
Pour la marinade de la viande : – 600gr/700gr d’agneau
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1c.s de gingembre en poudre – 1c.s de curcuma en poudre
– 1/2c.s de cannelle en poudre
– plusieurs filaments de safran – sel
– poivre
– huile d’olive
– graines de sésame grillé
Pour les coings:
– 2 coings
– 1c.s de cannelle en poudre
– sucre roux ou miel
– beurre
– 1/2 citron
🍴🌸Préparation:
La viande:
– Commencer par faire la marinade la veille ou minimum 4h avant. Dans un saladier déposer les morceaux de gigots coupé en cube. Ajouter l’oignon ciselé finement et les gousses d’ail haché. Puis toutes les épices et l’huile d’olive (un filet très généreux !), bien mélanger à la main. Filmer et réserver au frais. – Avant de passer à la cuisson sortir la viande pour quelle revienne à température ambiante (ça évite le choque de chaleur qui durci la viande). – Verser un peut d’huile d’olive dans votre tagine ou cocotte en fonte et ajouter la viande avec sa marinade. Faire cuire sur feux doux sans couvercle quelques minutes (10min max) puis couvrir d ‘eau et fermer. Laisser mijoter à feux doux environ 2h30 en remuant de temps en temps.


Les coings :
– 30min avant la fin de la cuisson de la viande passer à la préparation des coings. Les éplucher et les couper en quartiers (retirer la partie du milieu comme pour les pommes). Les frotter avec 1/2 citron pour éviter qu’ils noircissent. – Les faire cuire à l’eau 15minutes avec une pincé de sel et 1c.s de sucre.
– Les égoutter. Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre. Ajouter les coings, les saupoudrer de sucre (ou miel) et de cannelle.
– Les faire caramélisé une dizaine de minutes.

– Mélanger de la coriandre fraiche ciselée à la viande et sa sauce puis verser dans un plat de service (garder une louche pour verser après sur les coings). Saupoudrer légérement de la coriandre ciselée sur le dessus puis déposer les coings et la dernière louche de sauce (sur les coings). Saupoudrer de graines de sésames grillé. – Servir toute suite !

Je dois piteusement admettre que je ne suis pas très sucrée/salée… mais j’avoue craquer sur cette préparation des coings que je proposerai mais en dessert ;-), j’aime le coing et d’adOre la cannelle.
Pour les moins difficiles que moi, je suis persuadée que ce plat offre de magnifiques saveurs !
Belle journée. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà vu des personnes le servir en dessert mais sans viande avec des fruits sec type pruneaux,abricots, raisins sec et des amandes effilés ! Jamais testé mais ça doit être pas mal aussi. C’est vrai que l’association coing/cannelle est top.
Merci à vous aussi.
J’aimeJ’aime
Mmmmm j’adore les coings et les différentes épices doivent les mettre encore plus en valeur. Merci pour ce joli partage 🧡
J’aimeJ’aime
Oui ça se mari bien ensemble !Merci à vous pour votre commentaire 😊
J’aimeAimé par 1 personne