Cuisine du Monde, Entrée, Plat, Soupes, Viandes

Chorba beida (soupe blanche Algérienne)

Chorba beida (beida -> blanche) pour changer une soupe toute douce parfumé subtilement à la cannelle et au citron. Gourmande par l’ajout du smen (où beurre) et par sa texture qui me rappelle un peut la blanquette de veau que l’on vient épaissir à la fin avec le jaune d’œuf un délice !
La cuisine Algérienne est vraiment variée ici c’est direction le Nord on la retrouve entre Alger et Constantine.

Chorba beida

Ingrédients:
– 2 cuisses de poulet
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– 2 petit verre à thé de vermicelle (~100gr)
– 1 poignée de pois chiches (en boîte pour moi mais si vous utiliser des trempés ajouter les dés le debut de la cuisson pour qu’ils ai le temps de cuire)
– 1.6L d’eau
– 1 bâton de cannelle
– 1 gousse d’ail
– 1 petite botte de coriandre 
– 1 petite botte de persil
– sel, poivre
– huile
– beurre
– 1 jaune d’œuf
– 1 citron

Préparation:
– Faire fondre un morceau de beurre avec un peut d’huile et faire revenir l’oignon ciselé avec les cuisses de poulet quelques minutes.
– Ajouter la branche de céleri couper en tronçon, la gousse d’ail haché, le bâtonnet de cannelle ,1 petite botte de persil et de coriandre ciselée. Mélanger sur feux moyen rapidement puis couvrir d’eau (~1.6L environ). Saler et poivrer.
– Laisser cuire environ 45 minutes à feux moyen puis retirer les cuissses, récupérer la chaire du poulet, retirer la peau et les os. Laisser de côté.
– Ajouter les vermicelles dans la chorba. Une fois cuit remettre le poulet et les pois chiches. Dans un petit pot mélanger le jaune d’œuf avec 1 louche de bouillon de votre chorba. Bien mélanger et ajouter le jus d’1/2 citron et un peut de persil puis remettre dans votre marmite.

Chorba beida

2 réflexions au sujet de “Chorba beida (soupe blanche Algérienne)”

Laisser un commentaire